Somatic Experiencing®


L’expérience somatique mieux connue sous le nom de Somatic Experiencing est un processus de résolution de trauma axé sur le ressenti corporel.

Nous avons tous vécu de multiples expériences heureuses ou pas, qui ont laissé leurs empreintes dans le corps. Lorsque confronté à une situation qu’il nous a été impossible de gérer de façon satisfaisante – un accident, une agression, un viol, une maladie, une suite d’abus ou toute autre expérience qui empêche l’épanouissement spirituel, il en résulte un trauma.

Selon l’Américain Peter A. Levine, le corps qui a subit un trauma se désorganise, perd de la résilience, éprouve de la difficulté à auto-réguler son système nerveux. Apparaîssent alors des symptômes somatiques, comportementaux et relationnels : sentiment d’oppression, honte, culpabilité, difficultés d’entrer en relation, peurs déraisonnables, douleurs chroniques, anxiété, dépression, insomnie, irritabilité, problèmes digestifs, tensions physiques, dissociation, etc.
Plusieurs troubles chroniques que la médecine peine à expliquer peuvent résulter d’un trauma non résolu. La personne traumatisée perd de sa capacité à être présente à elle-même et à son environnement.

Les traumas peuvent engendrer une douleur intense ou un sentiment d’insatisfaction diffus, comme un bruit de fond peu agréable auquel on finit par s’habituer mais la vie manque de saveur.

Heureusement, chaque corps dispose d’une capacité instinctuelle à se guérir. Le praticien en SE aide la personne qui le consulte à participer activement à cette guérison. Avec une aide adéquate axée sur la conscientisation du ressenti corporel, il est possible d’agir physiquement ou mentalement pour échapper au traumatisme et retrouver ainsi fluidité, aisance, joie de vivre et une plus grande capacité à faire les bons choix.

 

Les rencontres : où, quand et combien ?

Joliette : au 450, boul. Manseau

Les mardis et les vendredis

Berthierville : 471, ave. Gilles Villeneuve, local 231

Les mercredis

 

65 $/ 60 minutes (taxes incluses)

 

 

Témoignages

 

 « J’ai rencontré Jocelyne Aubry dans le cadre d’une session de Somatic Experiencing. Quelle expérience !!! Jocelyne est un fulcrum extraordinaire qui saura vous accompagner et vous guider en toute sécurité dans un voyage intérieur libérateur. » Roxanne Banning, ostéopathe/massothérapeute

 

« J’ai expérimenté avec Jocelyne et j’ai adoré voir à quel point le corps SAIT, il sait ce que nous avons besoin de laisser-aller, de recevoir, d’accueillir et de transcender. Jocelyne sait nous accompagner dans la douceur qu’elle incarne et le non-jugement. Une expérience à essayer ! » Karine Ouellet, professeur de yoga

 

 

IMG_1331

«Ne pense pas à l’avenir. Sois présent à cette minute. Ne pense pas au passé. Sois présent à cette minute.»

Baba Ram Dass

IMG_1331