Yoga thérapeutique


Le yoga thérapeutique est une approche personnalisée qui permet de répondre de façon spécifique et appropriée aux besoins de la personne qui consulte. L’approche combine les outils du yoga soit les postures et les mouvements, l’alignement postural, la respiration, la relaxation et la philosophie.

Le yoga thérapeutique permet d’aborder les problèmes de santé de façon holistique et complémentaire. C’est un processus d’autonomisation qui vise à responsabiliser la personne face à son bien-être. Au fil des rencontres, celle-ci se familiarise avec des outils qui lui permettent de soulager ses souffrances et parfois de se guérir. Lorsque la guérison n’est pas possible, le yoga thérapeutique devient une excellente approche pour prévenir une aggravation de la maladie et/ou pour mieux gérer la souffrance qui en résultent. La recherche médicale montre que le yoga thérapeutique est parmi les thérapies complémentaires les plus efficaces pour plusieurs maladies. Avis aux personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que la fibromyalgie, l’arthrose, la sclérose en plaques, etc., autant de maladies face auxquelles les ressources médicales restent limitées. Celles qui souffrent d’insomnie, de maux de tête récurants et les personnes aux prises avec un cancer profiteront grandement du yoga thérapeutique.

Sur le plan affectif et mental, le yoga thérapeutique peut vous faire le plus grand bien si vous avez perdu cette petite étincelle qui donne le goût de vivre pleinement et d’accomplir ses rêves. Les personnes déprimées, soucieuses, en manque d’énergie ou de motivation, celles qui se sentent mal à l’aise socialement peuvent aussi bénéficier de cette approche qui vise le plein épanouissement de l’être. La santé telle que conçue sur la « planète yoga » est un état de bien-être physique, mental et social. Ce n’est pas uniquement l’absence de maladie ou d’infirmité. C’est un état dynamique qui nous maintient en équilibre grâce à la capacité de s’adapter aux changements de la vie.  

Si pour une raison quelconque vous hésitez à vous joindre à une classe de yoga régulière, des sessions individuelles en yoga thérapeutiques est sans doute ce qui vous convient le mieux. Aucune expérience n’est nécessaire pour amorcer une telle démarche. Un seul prérequis : votre désir de retrouver un état de complet bien-être physique, mental et social.

 

Les rencontres : où, quand et combien ?

Joliette : au 450, boul. Manseau

Les mardis et les vendredis

Berthierville : 471, ave. Gilles Villeneuve, local 231

Les mercredis

 

95 $/ 90 minutes (taxes incluses)

Pose2

« L’amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l’être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s’arrête. » Christiane Singer

Pose1