Bienfaits du yoga


Yoga et santé

Le yoga : une pratique qui fait merveille !

Le yoga est un héritage indien plusieurs fois millénaire. Bien qu’il provienne d’une culture différente de la nôtre, il s’adapte très bien à nos besoins. Plusieurs études scientifiques ont prouvé ses bienfaits sur la santé physique et mentale.

La pratique du yoga, qui inclut un travail corporel et respiratoire ainsi que des techniques de relaxation, procure rapidement un mieux-être général. Après un cours de  yoga, on ressent tout de suite une différence positive.

À moyen et à long terme, le yoga apporte une transformation profonde du corps et de l’esprit. Une pratique assidue développe la force, l’endurance, la souplesse et la stabilité du corps. Elle fortifie le système immunitaire et favorise la santé des divers organes.

Sur le plan de l’esprit, le yoga offre tous les outils nécessaires pour faire face aux embûches de la vie courante. Avec un peu de patience, il permet de retrouver un espace intérieur de paix, de silence et de contentement.

Bien que le yoga ne soit pas une thérapie, il est hautement thérapeutique !

Si vous souffrez d’un problème de santé, le yoga peut vous aider!

Le yoga convient très bien aux personnes qui se sentent fatiguées et tendues mais son action positive s’exerce sur plusieurs autres troubles physiques ou psychiques. En voici quelques exemples.

Maux de dos : Le yoga aide à renforcer l’ensemble des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Les personnes qui souffrent de maux de dos chroniques (courbatures, lombagos, sciatiques, lordoses, etc.) constatent très souvent une amélioration au bout d’un certain temps.

Problèmes coronariens : Outre ses bienfaits physiologiques sur le coeur, le yoga apporte une paix intérieure, une conscience et un équilibre psychique qui aident à prévenir les récidives. Aux États-Unis, le Dr Dean Ornish, une figure de proue dans le domaine de la santé cardiaque, a élaboré un programme de prévention et d’inversion de la maladie qui réserve une place importante au yoga.

États dépressifs, crises d’anxiété, insomnie, etc. : Le  yoga fait souvent merveille dans ce domaine, car il fournit des outils pour réduire le stress et d’anxiété. Sa pratique libère des endorphines, une hormone qui rend heureux.

Ménopause : Sur le plan physique, la pratique du yoga aide à maintenir la masse musculaire,  à assurer la souplesse des tissus, à maintenir un poids santé et à réduire les douleurs inflammatoires. Elle permet de développer de bonnes habitudes respiratoires ce qui aide à réduire l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur. Une respiration profonde permet en effet de régulariser la production de certaines substances bio-chimiques associées aux bouffées de chaleur. Le yoga aide aussi à trouver une attitude positive en cette période de transition majeure.

Yoga et grossesse

Si vous êtes enceinte

Les postures, le travail sur le souffle et les techniques de relaxation que propose le yoga favorisent une plus grande aisance physique durant la grossesse tout en préparant le corps à l’accouchement. Le yoga permet également un relâchement des tensions mentales et émotives ce qui aide la mère et l’enfant à mieux s’apprivoiser mutuellement.

Témoignages

Quelques témoignages

Je me sens bien lorsque je fais les exercices, mon corps est plus serein. Cela m’aide à respirer correctement, acquérir de la souplesse et ça fait travailler les muscles. Très contente d’être dans ce cours de yoga.
Merci!
Geneviève Baril (janv. 14)

Un gros merci encore pour le cour d’hier…ça a fait beaucoup de bien! Ce matin je me rends bien compte que certain muscles n’avaient pas travaillé depuis un bon bout de temps (hi hi) mais c’est une sensation agréable! Un retour à la vie !
Nancy Gauthier (mai 13)

Dès que je serai rétablie, je reprendrai les cours. Le yoga fait maintenant partie de ma vie. Je fais du yoga tous les jours. Je me sens tellement bien à le faire et ce grâce à toi!
Au plaisir de reprendre des cours avec toi!
Diane Éthier, (juin 13)

Je t’écris parce que je suis contente. Il faut le dire quand ça ne va pas, mais il faut le dire surtout quand on est contente, n’est-ce pas? J’ai été au cours avec Brigitte, ce matin, et ça a bien été. Je vous aime beaucoup toutes les deux (Brigitte et Jocelyne) et je tenais à te le dire.
Oui, j’avais mal à la tête, mais un peu moins, car centrée sur les mouvements, sur ma respiration au lieu de la douleur. Alors un grand moment de bonheur pour moi. Je vais vraiment essayer d’y aller aussi à tous les jeudis matins.
Alors merci, vous avez toutes les deux contribué à apporter de la joie dans ma semaine.
À mardi et que la vie te soit douce,»
Marika Lemay (avril 13)

«J’ai souffert d’anxiété parfois sévère pendant plusieurs années. Pour me soulager, je prenais des médicaments relativement efficaces et non dépourvus d’effets secondaires. En janvier 2008, j’ai commencé à prendre des cours de yoga. Je dois dire que ce fut une révélation. Mon état s’est progressivement amélioré et, il y a quelques mois, avec l’accord de mon médecin, j’ai pu supprimer ma médication.”
P. Corbeil (janv. 09)

«À l’automne 2006, j’ai eu des douleurs aux articulations de la hanche droite. On me disait que c’était un problème d’arthrose aux vertèbres et à la hanche, conséquence du vieillissement normal avec la ménopause. Suite à la suggestion de mon ostéopathe, je me suis inscrite au cours de yoga afin de poursuivre les étirements et la relaxation de mon corps. Depuis janvier 2007, je participe à des séances de yoga et je peux affirmer les bienfaits que cela m’apporte : je n’ai plus de douleur à la hanche, je respire mieux, je suis plus souple et j’apprends à être plus à l’écoute de mon corps, sans le forcer ! Le yoga est vraiment une belle porte d’entrée pour se maintenir en santé, surtout à l’aube de la retraite !»
F.Lebeau (mars 09)

Je tiens à vous faire part des résultats significatifs sur ma santé et mon moral depuis la pratique du Yoga et ce depuis seulement trois séances. Je suis très heureuse de constater une meilleure régularité intestinale, un surplus d’énergie, une plus grande concentration et une agréable joie de vivre. Merci à vous, pour votre générosité et votre disponibilité.
Ginette Boulet (janv. 11)

Le yoga m’a apporté un moyen pour éliminer mes tensions physiques et apaiser mon esprit anxieux. Le yoga contribue à mon bonheur et à ma sérénité. À adopter pour un mieux-être. Merci Jocelyne.
Diane L. (juin 11)

Pose2

« Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion. » Khalil Gibran

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone