À propos


Matériel requis

Tapis de yoga.

 

Remboursement

Si vous annulez votre inscription au plus tard le jour précédant la date du début des cours, votre paiement total moins 10 % servant à couvrir les frais d’inscription vous sera remboursé.
En cas d’annulation en cours de session, les cours restant à partir de la date d’avis seront crédités ou remboursés. À cette somme 10 % du coût total de la session sera retenu pour couvrir les frais d’inscription. Si, pour une raison majeure, vous devez manquer plusieurs cours ou bien interrompre votre session, prière d’aviser le plus tôt possible.

 

Reprises de cours

Lorsque vous manquez un des cours auxquels vous êtes inscrit(e), vous pouvez reprendre ce cours dans une autre case horaire que ce soit durant la même semaine ou ultérieurement mais uniquement durant la session en cours. Les personnes inscrites en Yoga 2 peuvent participer à un cours de Yoga 1 mais l’inverse n’est pas toujours souhaitable.

 

Pour votre bien-être et celui de la classe

  • Ne forcez pas l’exécution des postures. Apprendre à reconnaître et à respecter ses limites fait aussi parti du yoga.
  • Portez des vêtements souples et confortables.
  • Évitez de trop manger dans les 2 heures qui précèdent le début de votre cours.
  • Si vous souffrez d’un problème de santé ou d’une blessure, faites-en part à votre professeur avant le cours.
  • Éteignez votre cellulaire ou votre télé-avertisseur avant le cours.
  • Évitez les parfums et toutes autres substances odorantes. La grande majorité des parfums renferment des substances toxiques pouvant déclencher des réactions sévères chez certaines personnes (nausée, migraine, etc.)
  • Si vous présentez des symptômes de grippe, attendez d’être rétabli(e) avant de vous présenter à vos cours.
  • Pour maintenir une ambiance d’intériorisation, parlez à voix basse lorsque vous êtes dans la salle de cours.
  • Tentez d’arriver à l’heure mais ne ratez pas votre cours si vous êtes en retard.

 

Les bienfaits du yoga

Le yoga est un héritage indien plusieurs fois millénaire. Bien qu’il provienne d’une culture différente de la nôtre, il s’adapte très bien à nos besoins. Plusieurs études scientifiques ont prouvé ses bienfaits sur la santé physique et mentale.

La pratique du yoga, qui inclut un travail corporel et respiratoire ainsi que des techniques de relaxation, procure rapidement un mieux-être général. Après un cours de  yoga, on ressent tout de suite une différence positive.

À moyen et à long terme, le yoga apporte une transformation profonde du corps et de l’esprit. Une pratique assidue développe la force, l’endurance, la souplesse et la stabilité du corps. Elle fortifie le système immunitaire, le système nerveux et favorise la santé des divers organes.

Sur le plan de l’esprit, le yoga offre tous les outils nécessaires pour faire face aux embûches de la vie courante. Avec un peu de patience, il permet de retrouver un espace intérieur de paix, de silence et de contentement.

Bien que le yoga ne soit pas une thérapie, il est hautement thérapeutique ! Il convient très bien aux personnes qui se sentent fatiguées et tendues mais son action positive s’exerce sur plusieurs autres troubles physiques ou psychiques. En voici quelques exemples.

Maux de dos : Le yoga aide à renforcer l’ensemble des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Les personnes qui souffrent de maux de dos chroniques (courbatures, lombagos, sciatiques, lordoses, etc.) constatent très souvent une amélioration au bout d’un certain temps.

Problèmes coronariens : Outre ses bienfaits physiologiques sur le coeur, le yoga apporte une paix intérieure, une conscience et un équilibre psychique qui aident à prévenir les récidives. Aux États-Unis, le Dr Dean Ornish, une figure de proue dans le domaine de la santé cardiaque, a élaboré un programme de prévention et d’inversion de la maladie qui réserve une place importante au yoga.

États dépressifs, crises d’anxiété, insomnie, etc. : Le  yoga fait souvent merveille dans ce domaine, car il fournit des outils pour réduire le stress et d’anxiété. Sa pratique libère des endorphines, une hormone qui rend heureux.

Ménopause : Sur le plan physique, la pratique du yoga aide à maintenir la masse musculaire,  à assurer la souplesse des tissus, à maintenir un poids santé et à réduire les douleurs inflammatoires. Elle permet de développer de bonnes habitudes respiratoires ce qui aide à réduire l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur. Une respiration profonde permet en effet de régulariser la production de certaines substances bio-chimiques associées aux bouffées de chaleur. Le yoga aide aussi à trouver une attitude positive en cette période de transition majeure.

Pose1

«Ne pense pas à l’avenir. Sois présent à cette minute. Ne pense pas au passé. Sois présent à cette minute.»
Baba Ram Dass

Pose2